top of page
Objectif

Le Cabinet

L'ESPRIT SPORT

n.m. : "Attitude sportive qui se manifeste par le respect des règlements, de l'adversaire, de l'officiel et de ses décisions, ainsi que par un souci d'équité et la reconnaissance de la supériorité de l'adversaire dans la défaite."

​

C'est ce même esprit sportif que notre cabinet adopte dans l'accomplissement des missions confiées par ses clients depuis 40 ans !

​

1.

2.

3.

L’entrainement

 

Nos avocats ont tous suivi une formation initiale de haut niveau et sont tenus à une obligation de formation continue tout au long de leur vie professionnelle.

Ils s'adaptent aux besoins de leurs clients et font preuve de la plus grande rigueur, écoute, franchise et discrétion à leur égard pour mener à bien leurs mission de conseil, d'assistance et de défense le tout avec une grande transparence s'agissant de leurs coûts d'intervention (en savoir + sur les honoraires du cabinet)

Ils s'attachent à nouer une relation de confiance réciproque avec leur clientèle pour défendre au mieux leurs intérêts et consacrent la même attention à tous leurs clients. 

​

​

La compétition

​

La vie d'une procédure, comme tout match ou compétition, donne lieu à de multiples rebondissements (mi-temps, arrêts de jeux, qualifications, etc.) que le cabinet sait anticiper tout en adaptant ses stratégies pour aboutir au résultat recherché.

Attentif et soucieux de satisfaire chacun des besoins de sa clientèle, le Cabinet intervient à différents stades  : il assure tour à tour un rôle d’information et de conseil, de rédacteur et de négociateur ainsi que la représentation de ses clients devant les juridictions en luttant avec détermination et enthousiasme pour défendre leurs intérêts.

​

​

Le résultat : victoire ou défaite

 

Le cabinet met tous les moyens en œuvre pour parvenir au meilleur résultat possible. Victoire ou défaite il accompagne ses clients jusqu'au coup de sifflet final.  Il célèbre avec eux les succès ou les guide dans la gestion des échecs.

Nageur dans une piscine

Conseils juridiques

Nous comprenons vos préoccupations en matière de conseils juridiques et vous apportons des solutions. Nous savons anticiper et sommes proactifs dans l'élaboration de solutions car nous prenons en compte vos intérêts ainsi que l'ensemble des circonstances dans lesquelles ils s'inscrivent. Les avocats associés et collaborateurs de notre cabinet sont là pour vous permettre de comprendre au mieux une situation, d'anticiper un potentiel litige ou éviter de lancer un procès à faible chance de succès.

Représentation en justice

Les avocats du cabinet sont là pour vous conseiller dans la mise en œuvre d'une procédure judiciaire visant à obtenir la préservation de vos droits. Nous développons sans cesse nos expertises afin d'étendre notre polyvalence et nos services à une plus grande diversité de clients. Nous pouvons vous représenter dans l'ensemble des juridictions du ressort de la Cour d'Appel de Lyon et vous assister dans toute la France pour suivre les procédures à même de rechercher le meilleur résultat possible. 

Match de football
Les joueurs de baseball

Réglements amiables

Les modes alternatifs de règlement des conflits présentent une solution différente du domaine judiciaire. Cette alternative mise davantage sur l'aspiration des parties de sortir d'une situation conflictuelle par la compréhension de son motif plus que de ses prétextes. Elle est donc parfaitement adaptée aux clients qui ne souhaitent pas subir les effets parfois néfastes d'une procédure contentieuse. Elle offre la spécificité de permettre une meilleure maîtrise des délais et des risques.

Les avocats du cabinet sont à même de vous accompagner dans cette démarche, Me Cornillon ayant notamment suivi des formation à ce titre, pour mener à bien une médiation, une conciliation ou une procédure participative.

NOS VALEURS

Il existe environ 330 Avocats au Barreau de Saint-Étienne

alors pourquoi choisir notre cabinet plutôt qu'un autre ?

PROCÉDURE PARTICIPATIVE ?

La procédure participative assistée par avocat est une convention par laquelle les parties qui s’opposent, s’engagent, avant de saisir la justice, à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend. Si la procédure amiable n’aboutit pas à un accord, les parties sont libres de porter leur différend devant la justice.

​

Chaque partie est accompagnée tout au long de la procédure par son avocat ce qui permet de préserver la confidentialité, le secret professionnel et la connaissance juridique avec toutes les garanties liées à sa déontologie.

​

Si un accord est trouvé, une convention précisant les modalités de cet accord est signée par les parties mettant fin au différend. Cet accord peut faire l’objet d’une homologation par un juge. En cas d’échec des négociations, le jugement de l’affaire sera accéléré grâce à la prise en compte des échanges déjà intervenus.

​

Quels sont les avantages de la procédure participative ?

Prévisibilité : la procédure participative supprime l’aléa d’un procès, les parties conservent la maîtrise des décisions à prendre ;

Sécurité juridique : la procédure est sécurisée par la présence obligatoire d’un avocat auprès de chaque partie tout au long du processus ;

Économie de temps et de moyens : le calendrier de la négociation est convenu à l’avance et les frais sont partagés entre les parties ;

Confidentialité : cette procédure est soumise à une confidentialité absolue sur les échanges et les pièces communiquées.

​

Quels sont les différends concernés ?

La procédure participative peut être envisagée pour la plupart des litiges qui n’ont pas encore donné lieu à la saisine de la justice, ainsi qu’en matière prud’homale.

Toutefois, les différends concernant les droits dits indisponibles ou extrapatrimoniaux, c’est-à-dire, liés à une personne physique (filiation, délégation de l’autorité parentale…) sont exclus hormis le divorce et la séparation de corps. de l’autorité parentale…) sont exclus hormis le divorce et la séparation de corps.

bottom of page